Guide Islande : se déplacer en Islande

Réseaux de bus en Islande

DirectionsPour visiter l'Islande, deux grandes options sont envisageables pour se déplacer dans le pays (on excluera du scope la traversée en vélo ou celle à auto-stop): le bus et la location de voiture.

L'Islande dispose en effet d'un réseau routier en très bon état (même quand il s'agit de pistes) qui dessert l'ensemble des sites les plus touristiques du pays. On peut distinguer les routes de bitume, auxquelles il faut ajouter les pistes bien préparées (il est par exemple possible d'aller à Landmannalaugar avec une voiture classique / sauf que souvent les contrats de location ne l'autorisent pas) et les pistes de terre certaines difficiles en particulier du fait qu'elles sont traversées de rivières toujours délicates à négocier.

BusLes compagnies de bus dont la plus connue est Reyjkjavik Excursions desservent régulièrement les principales destinations de l'île. Sur certains trajets (en particulier pour aller au Laki), il est même recommandé de prendre ces bus conçus pour passer les pistes difficiles. Il n'est pas possible de réserver son trajet à l'avance mais quand un bus est plein, les compagnies s'arrangent pour en faire venir un autre dans les 2 ou 3 heures.

Principal handicap de cette solution: la faible fréquence des passages (en général une fois par jour). Leur grand avantage: certains itinéraires sont conçus pour les touristes avec des temps d'arrêt prévus pour visiter les attractions naturelles.

 

Réserver un véhicule en Islande

Rent a carPour rester indépendant, rien ne vaut la location de voiture, classique ou 4x4 selon votre témpérament et les sites que vous voulez visiter. Si vous louez un 4x4, il est recommandé de se former a minima à ce genre de véhicule. Le principal défi du chauffeur de voiture en Islande, reste toutefois, quelquesoit son véhicule, le franchissement de rivière. Les routes sont classées en fonction de leur degré de difficulté.
Attention en hiver ou à la fin du printemps: certains itinéraires restent innaccessibles du fait de la neige.