Islande, terres volcaniques nordiques

Islande

Selon Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre, le glacier de Snaefellsjökull à 400 kilomètres au nord-ouest de Reykjavik, serait le cœur du monde. Ce glacier est à l’image de l’Islande : hors normes, fortes, hallucinantes ! Avec ses glaciers impressionnants, ses volcans à perte de vue et toujours en activité et ses fjords profonds, l’Islande, à l'extrême nord de l'Europe, bordant en sa partie supérieure le cercle polaire, est sinon le centre de la Terre, du moins l'un de ses points névralgiques.
Entre Amérique et Europe, isolée au milieu de l’Océan atlantique, l’Islande est un lieu « où le temps, la lumière, les paysages, les couleurs ne sont jamais les mêmes d'un instant l'autre. Où le calme ondoyant des prairies succède au tumulte des flots. Où la sérénité des fjords, ces trous que creusent la mer dans la terre, répond aux grondements des cascades. Où un immense glacier trône au-dessus d'un désert de cendres noires. Où des falaises de basalte escarpées rivalisent avec une « pampa » de roches pelées ou de mousses vertes, jaunes, brunes à perte de vue... »
Les sagas racontent que dans les fjords s'étaient installés les Vikings norvégiens les plus farouchement attachés à leur liberté, dont le fameux Erik le Rouge, découvreur du Groenland. Aujourd’hui, ces fjords, cratères et glaciers s’ouvrent au tourisme, un tourisme mesuré afin de ne pas abimer un écosystème fragile et rare.
Que l’on ait un week-end à consacrer (ce qui serait bien dommage soit dit en passant) ou trois semaines, l’Islande se mérite. Une météo peu engageante et souvent capricieuse, des températures qui donnent froid dans le dos en hiver et peu clémentes en été, donnera un certain relief à l’aventure. Mais quand le soleil apparaitra, vous ne regretterez pas votre voyage !

L'Islande, c'est chouette et en plus, c'est super beau! Voyageum vous propose de découvrir quelques uns des grands sites touristiques de l'île de glace.